Bienvenue au

AU CRBS

Le Centre de Recherche en Biologie Structurale (CRBS) se consacre à faciliter la recherche de pointe en biologie structurale en hébergeant une grande variété de plateformes d'équipements biophysiques modernes à McGill. Il donne accès à du personnel de soutien qualifié, favorise les collaborations et favorise la formation interdisciplinaire des étudiants et des boursiers postdoctoraux. Le CRBS rassemble des chercheurs de 9 départements des facultés de médecine, des sciences, de l'ingénierie et de l'agriculture. Ses membres actuels comprennent 38 professeurs actifs et leurs laboratoires qui sont engagés dans la recherche biophysique.

La mission du CRBS est d'exploiter la puissance de la biologie structurale et de la biophysique pour produire des percées scientifiques dans:

 

  1. Déterminer la base moléculaire des maladies et des traitements

  2. Tirer parti de la biologie biophysique, chimique et synthétique pour la santé

Dans le même temps, le CRBS formera une nouvelle génération de biologistes structurels et de biophysiciens possédant une expertise dans l'utilisation d'approches interdisciplinaires pour la recherche biomédicale afin de rendre la biologie structurale et ses nombreux atouts accessibles à la communauté de la recherche biomédicale et de la santé au sens large.

Le CRBS a été créé par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) dans le cadre de son Programme de subvention des centres et instituts de recherche de 2019-2020, et est également soutenu par la Faculté de médecine, la Faculté des sciences et vice-principal de l'Université McGill. (Recherche et innovation). Le CRBS s'appuie sur plusieurs initiatives de recherche multi-groupes passées et en cours, notamment le Centre de biologie structurale de McGill, le programme de formation en collaboration sur la recherche et l'expérience en recherche (CRÉATION) du CRSNG à Bionanomachines, le FRQ-S Groupe de recherche Axé sur la Structure des Protéines ( GRASP), les programmes stratégiques de formation des IRSC en biologie chimique et en biologie des systèmes, et des projets avec des subventions d'infrastructure de la FCI et du gouvernement du Québec. Le CRBS se coordonne avec l'installation régionale de résonance magnétique nucléaire à champ élevé du Québec et l'installation de recherche en microscopie électronique afin de fournir un environnement collaboratif et propice à la recherche et à la formation en biologie structurale et en biophysique.