Conseil Etudiant du CRBS

Le CRBS accueille des centaines d’étudiants talentueux dans les programmes d'études supérieures, dans les programmes de premier cycle ainsi qu'au niveau postdoctoral.

 

Le conseil exécutif représente les étudiants au conseil d’administration du CRBS et organise de nombreux événements et activités.

 

Leur page Facebook indépendante se trouve à https://www.facebook.com/csbscmcgill/

Rencontrez l'équipe

thumbnail_20180831_183420_edited_edited.

Yeganeh Habibi

Shreya Krishnan

Shafqat Rasool

Yeganeh est née à Téhéran, en Iran, et elle a immigré au Canada en 2018. Elle a débuté ses études supérieures au département de chimie de l’Université McGill. Son travail dans le laboratoire du Prof. Christopher Thibodeaux porte principalement sur les changements conformationnels des synthetases lanthipeptides.
Elle aime la photographie, la peinture, et bien sûr la crème glacée.

Shreya est née à Montréal et a grandi en Inde. Elle est revenue au Canada pour poursuivre ses études de premier cycle à l’Université de la Colombie-Britannique. Actuellement doctorante au laboratoire du Dr. Alba Guarné, elle cherche à comprendre le mécanisme de ciblage d’une machine de transposition à l’aide de l'interaction protéine-ADN. Outre la recherche, elle aime la randonnée pédestre, la lecture de romans et les chocolats. 

Shafqat Rasool est doctorant au département de biochimie et étudie le mécanisme  d’action moléculaire des protéines impliquées dans la maladie de Parkinson. Il s’intéresse vivement à la science et à la communication scientifique. En plus de sa participation au conseil étudiant du CRBS, il est également VP News pour Science & Policy Exchange

Le CRBS a plusieurs initiatives en cours pour aider ses membres, ses étudiants et la communauté scientifique en général à développer leurs projets de recherche grâce à la biologie structurale et à la biophysique.

Bourses d'étude du CRBS

Les bourses d’études du CRBS sont des allocations offertes aux étudiants à la maîtrise et au doctorat qui effectuent présentement des travaux de recherche dans le laboratoire d’un membre régulier du CRBS. Il existe une catégorie distincte pour les étudiants co-supervisés par deux membres du CRBS.

Les bourses, d'un montant de 10 000$,  sont décernées pour une période de 12 mois (du 1er septembre au 31 août) et ne sont pas renouvelables. La date limite du prochain concours sera en mai 2020, et le formulaire de demande sera disponible ici.    

 

Félicitations aux lauréats 2019-2020.

Bourses de voyage du CRBS

Les étudiants du CRBS seront soutenus financièrement afin de participer à des activités de formation et de transfert de connaissance d'envergure internationale. Les bourses de voyage du CRBS permettront de couvrir les coûts reliés à la participation des étudiants à des formations externes spécialisées, à des conférences et à des ateliers. Les demandes de bourses seront évaluées par le Comité Bourses et Formation afin de garantir que les étudiants choisis retireront tous les avantages d'un cours ou d'une conférence, et seront en mesure de transférer les connaissances acquises aux membres et étudiants du CRBS. Afin d'être éligible à une bourse pour assister à une conférence, les étudiants devront y présenter des travaux de recherche originaux sous forme de présentation orale ou d’affiche.

 

Le CRBS offrira chaque année 15 bourses de voyage d'un montant de 500$ à 1 000$ chacune. Lors d’une session de fin d’été de « débriefing de conférence/cours », les étudiants exposeront  les travaux de recherche les plus passionnants présentés à la conférence à laquelle ils auront participée, ou les derniers développements méthodologiques discutés lors d'un cours. Ainsi, l'ensemble des étudiants du CRBS pourra bénéficier de ce transfert de connaissance par d'autres étudiants. 

La date limite du prochain concours sera en avril 2020, et le formulaire de demande sera disponible ici.   

   

Bourses de mobilité du CRBS et GPS

La bourse de mobilité du CRBS, en partenariat avec le GPS (bureau des études supérieures et post-doctorales),  permet aux étudiants des cycles supérieurs d'étudier et de mener des travaux de recherche à l’étranger, dans le cadre de leur programme d'études à l'université McGill, en défrayant une partie des coûts associés à cette expérience internationale. Cette bourse, financée par le gouvernement du Québec, est offerte à tous les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à l'université McGill et effectuant une thèse à temps plein. Plusieurs bourses sont réservées aux étudiants du CRBS afin qu'ils bénéficient d'opportunités d'étudier à l'étranger.  La bourse de mobilité fait partie intégrante du plan d'étude de l'étudiant et contribue à l’achèvement de sa thèse.

 

Les étudiants du CRBS peuvent soumettre une demande de Bourse de mobilité en suivant la procédure indiquée sur le site internet du GPS : https://www.mcgill.ca/gps/funding/travel/grad-mobility-award Les étudiants doivent indiquer CRBS dans la section Programme de la demande. Le directeur ou le directeur associé du CRBS signe le formulaire à la place du directeur des études supérieures et du doyen associé (l’espace pour la signature du doyen associé peut être laissé vide).

 

Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à 4 semaines et les paiements sont versés un mois avant la date de début du voyage.