FINANCEMENT

Le CRBS a mis en place plusieurs programmes pour aider ses membres à développer leurs projets de recherche et à promouvoir la collaboration au sein du CRBS mais également entre les membres du CRBS et des scientifiques et cliniciens non affiliés au centre. De plus, le CRBS se consacre également à rendre accessible la biologie structurale et la biophysique à l’ensemble de la communauté scientifique en réduisant les obtacles financiers et techniques par l'entremise de plusiers initiatives.

Financement de démarrage Blue Sky

Les organismes de financement accordent des subventions en fonction de l’excellence scientifique. Cependant, des travaux préliminaires approfondis sont généralement nécessaires pour démontrer la faisabilité d'un projet. Par conséquent, la plupart des projet d'avant-garde n'aboutissent pas en raison du manque de financement pour générer des données préliminaires intéressantes. Le concours de financement de démarrage Blue Sky du CRBS fournira des fonds de démarrage pour permettre aux chercheurs du CRBS de générer des données préliminaires pour des projets qui seront ensuite soumis à d’autres organismes subventionnaires.

Le CRBS fournira un financement de démarrage à des projets de recherche soumis par des groupes de 2 à 4 membres afin de générer des données préliminaires et de fournir des preuves de collaboration qui permettront par la suite aux chercheurs de demander des fonds supplémentaires à d'autres organismes. Les projets qui favorisent de nouvelles collaborations multi-disciplinaires sont encouragés. Il existe 4 volets de financement: intra-CRBS, CRBS-MI4, CRBS-GCRC et CRBS-partenaire externe.

 Le prochain concours sera lancé en janvier 2021.

Financement accéléré d’infrastructure – Achat

Afin de rester à la fine pointe de la technologie, le CRBS aura un concours annuel d’infrastructure commune de pointe. Les équipements de pointe permettent des percées dans la recherche biomédicale. Certains équipements sont à un prix plus modéré (30 000 $ - 80 000 $), mais sont néanmoins essentiels pour effectuer les expériences les plus intéressantes. Les scientifiques canadiens n'ont malheureusement pas facilement accès à de tels équipements. Le CRBS permettra à ses membres d’obtenir rapidement l’équipement le plus récent.

Les demandes devront démontrer comment l’équipement proposé favorisera les efforts de recherche et de formation de plusieurs membres du CRBS. Le comité d’infrastructure évaluera et classera les demandes en fonction de l’impact prévisible de cet équipement sur l’avancement des programmes de recherche de plusieurs chercheurs du CRBS et sur le développement de collaboration multi-disciplinaire.

 

La date limite de la compétition en cours est le 15 janvier 2021. Le formulaire de demande et les instructions sont disponibles ici.

Financement accéléré d’infrastructure –  Supplément

Pour rester à la fine pointe de la technologie, le CRBS aura également un concours annuel d'infrastructure commune de pointe permettant l’achat d’équipements dont le prix excède le budget maximal d’autres sources de financement. Par exemple, si un nouvel équipement très important coûte 180 000 $ et qu’un concours fédéral ou provincial d’équipement a un budget maximal de 150 000 $, une équipe formée de membres du CRBS peut demander les 30 000 $ requis pour effectuer l’achat. Si l’équipe réussit le concours fédéral ou provincial d’équipement, les 30 000 $ seront accordés par le CRBS, mais si l'équipe échoue au concours fédéral ou provincial d’équipement, les fonds du CRBS ne seront pas alloués.

 

Les demandes devront démontrer comment l’équipement proposé favorisera les efforts de recherche et de formation de plusieurs membres du CRBS. Le comité d’infrastructure évaluera et classera les demandes en fonction de l’impact prévisible de cet équipement sur l’avancement des programmes de recherche de plusieurs chercheurs du CRBS et sur le développement de collaboration multi-disciplinaire.

 

Le prochain concours est prévu pour août 2021.

Accès aux contributions en nature de la biologie structurale

Le CRBS réduira les obstacles aux techniques, études et interprétations des données biophysiques. En règle générale, le coût initial des réactifs et des frais d’exploitation requis pour effectuer une première expérience àl'aide d'une technique de pointe peut être prohibitif, et l’expertise nécessaire pour analyser et interpréter les données est difficile et prend beaucoup de temps. Par exemple, les frais d’utilisation pour la cryo-EM sont élevés, de sorte que le lancement de nouveaux projets en cryo-EM peut être difficile sans l'allocation de fonds de fonctionnement spécifiques. De même, les plateaux de cristallisation, les solutions de dépistage à petite échelle, les épingles, les matrices de spectrométrie de masse et plusieurs éléments consommables sont achetés en vrac et sont à des prix inabordables pour des expériences préliminaires.

 

Un concours trimestriel continu permettra d’avoir accès à du personnel de soutien qualifié et à des éléments consommables pour un montant maximal de 1 000 $. Les demandeurs rédigeront de courtes requêtes décrivant le soutien demandé pour l'accès aux techniques ainsi que le mérite scientifique du projet. Cette initiative aidera les chercheurs à déterminer rapidement si une technique particulière est adaptée à leur projet de recherche ou à leur système biologique et à obtenir l’expertise initiale sur laquelle s’appuyer.

 

Le prochain concours ouvrira en janvier 2021.