Le CRBS dispose d’une excellente infrastructure pour la recherche en biophysique et biologie structurale, ainsi que d’un personnel de soutien qualifié pour aider avec les expérimentations.

Les demandes d’accès aux équipements doivent passer par les widgets de contact ici, et un support en nature est disponible par l’entremise de la section Contributions en nature de la biologie structurale de la page Financement (lien).

En savoir plus sur l'analyse des macromolécules par rayons X >>

En savoir plus sur la cryomicroscopie électronique >>

En savoir plus sur la cristallisation à haut débit >>

En savoir plus sur l'analyse des intéractions protéines-protéines >>

En savoir plus sur la spectrométrie de masse >>

En savoir plus sur la résonance magnétique nucléaire >>

EM_area.jpg
4Imager.jpg
ITC.jpg
MS.jpg
NMR.jpg
XrayRoom.jpg

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉES

Plateforme de recherche en microscopie electronique (FEMR)

FEMR est un centre technologique dont la mission est de promouvoir et de développer la recherche et l’utilisation de l’imagerie et de l’analyse en microscopie électronique.  FEMR dispose d’une infrastructure idéale pour l’analyse des macromolécules biologiques, incluant des microscopes électroniques à transmission (TEM) à la fine pointe de la technologie et un détecteur direct d’électrons révolutionnaire. Le FEMR a également une infrastructure pour les sciences physiques, tandis que le bras biologique est stratégiquement associé et dans la sphère CRBS, ayant un leadership et des scientifiques partagés. Le CRBS aide à promouvoir la mission de la FEMR de soutenir, à l’aide de la microscopie électronique, la recherche innovante dans les domaines de la biologie, des sciences de la vie, des sciences des matériaux et de la physique. Site Web.

plateforme de rmn a haut champ du quebec et de l'est du canada (QANUC)

QANUC a été créé en 2004 dans le but de gérer l’infrastructure en RMN à l’Université McGill. La plate-forme est située dans l’édifice des Pâtes et Papiers (Pulp & Paper), adjacent au Département de chimie de l’Université McGill. QANUC héberge actuellement deux spectromètres, fonctionnant à 800 MHz et 500 MHz. Ces instruments possèdent des sondes cryogéniques pour la plus grande sensibilité de détection possible et permettent la caractérisation de protéines avec triple marquage isotopique (2H/13C/15N) pour étudier la dynamique et la structure des protéines. QANUC a connu un succès exceptionnel en rassemblant une large base d’utilisateurs et en obtenant du soutien opérationnel. Site Web.

spectrometrie de masse du complexe des sciences de la vie

Le CRBS est associé à deux plateformes avec des spectromètres de masse situées dans le bâtiment médical McIntyre. La plateforme du département de Biochimie (9e étage) est équipée avec un spectromètre de masse à haut champ Thermo Scientific Q-Exactive HF couplé à un chromatographe nano EASY-nLC. Cet instrument est utile pour l’identification de protéine et la caractérisation de modifications post-traductionnelles par LC-MS/MS à partir de digestion tryptique d’échantillons pures ou complexes. La plateforme SPR-MS du département de Pharmacologie (12e étage) maintient un spectromètre de masse Bruker Impact II Q-TOF couplé à un HPLC 3000 RSLC, utilisé pour la caractérisation de digestion protéique par LC-MS/MS ainsi que pour la détermination à haute résolution de la masse moléculaire de protéines intactes. La plateforme SPR-MS abrite également un Bruker Ultraflextreme, un spectromètre de masse MALDI-TOF à haute résolution utilisé pour la caractérisation de protéine/peptide et l’imagerie des tissus.

Site Web.

GROUPES ASSOCIÉS

De plus, le CRBS et ses membres ont établi des collaborations avec d’autres centres de recherche et plateformes technologiques qui favorisent l'utilisation d’infrastructures communes et le développement d’équipes de recherche multi-disciplinaires à l’Université McGill, notamment:

    • Centre de recherche sur le cancer Rosalind and Morris Goodman​

    • Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l'Université McGill  (MI4)

    • Programme de formation en sciences quantitatives du vivant

    • Centre de recherche translationnelle sur la fibrose kystique 

    • Centre de recherche sur les traits complexes